Page bloc – gauche page accueil – mot du maire

Bienvenue sur le site officiel de Cezay

Cher(e)s administré(e)s,

Ce début d’année a été marqué par notre cérémonie des vœux qui a eu lieu le 20 janvier. Je remercie toutes celles et ceux qui ont été présents ce jour-là.

Comme à l’accoutumée au cours du premier trimestre, j’ai soumis au vote du conseil municipal le budget primitif. Ce budget 2024 a été approuvé à l’unanimité. Les résultats de clôture du budget 2023 reflètent notre volonté et notre détermination de maîtriser nos dépenses pour réaliser nos différents investissements afin de préparer notre commune aux enjeux de demain. Une très légère hausse de la fiscalité locale a été votée, ce levier fiscal étant un des seuls encore à notre disposition pour préserver les services publics.

2024 sera marquée par des nouveautés au niveau de la collecte de nos déchets. Une explication très précise vous sera donnée dans le bulletin du mois de mai.

Un petit mot concernant notre RPI. Les effectifs ayant diminué, une classe sera supprimée à Saint-Martin-la-Sauveté à la rentrée de septembre. Nous le regrettons vivement.

Dans notre monde perturbé, je rappelle l’importance du devoir de mémoire. J’ai été honorée que, pour la deuxième année consécutive, une commémoration ait lieu à Cezay. C’était celle du 8 mai, organisée conjointement avec les municipalités d’Ailleux et de St-Sixte. Hélas, celle-ci a été perturbée par un acte « lâche et honteux » : juste avant la cérémonie, tous les présents ont découvert avec beaucoup d’émotion que les drapeaux français, placés la veille sur le monument aux morts, avaient été découpés !

J’ai été particulièrement choquée qu’une telle cérémonie puisse être troublée par un acte aussi irrespectueux que malveillant.

Ceci est une atteinte grave à un symbole de notre République !

Les gendarmes sont venus constater et une plainte a été déposée.

J’espère qu’un tel fait ne se reproduira pas dans notre petite commune habituellement tranquille et ne connaissant pas d’incivilités.

Restant à votre écoute et à votre disposition,

Bien fidèlement.

Marie-Thérèse GIRY – Maire de Cezay